Tuesday, May 29, 2012

Description sommaire des cours

Niveau 1 – Débutant
10 cours de 1h30 (à toutes les semaines) Prix 200.00$
Début des cours: Samedi, 4 août 2012 - 3660, Rue du Parcours, Québec
Maximum de 6 élèves

À qui ce cours s’adresse t-il?


Adolescent ou adulte qui veut apprendre les bases du dessin. Quelqu’un qui aime la créativité et qui veut s’améliorer dans le but d’être plus *autonome et *professionnel en dessin.

* Autonome : L’élève saura prendre des décisions quant aux choix des médiums, selon le but à atteindre, le choix du sujet et le message véhiculé (atmosphère ou ambiance;

* Professionnel : Avoir un œil critique sur son travail et une vision globale.

But à long terme : VOIR/ANALYSER/INTERPRÉTER

Pendant la session :

- Apprendre à voir
- Exercices de réchauffement
- Matériel et médiums (leur fonction)
Le dessin d’observation - techniques de bases pour dessiner les proportions :  Grille / Formes géométriques / proportions à vue
Techniques de dessins
- Notions de bases en couleurs (cercle chromatique, Couleurs complémentaires)
Les valeurs et tonalités
La perspective (notions de bases : ligne d’horizon, point de fuite simple/ 2 points de fuite)
- La composition (viseur classique et en L)
- La lumière et les ombres

Les sujets exploités :

- La nature morte
- Le dessin d’extérieur (paysage)
- Le croquis
- Le personnage (notions de bases)
- Le portrait (notions de bases)

D’autres inclusions :

- Cahier de croquis fourni à l’élève
- Analyse d’une œuvre de maître (à déterminer)
- Découvertes d’artistes intéressants à chaque semaine
- Document pratique incluant les notes vues en cours
- Chevalets
- Certains médiums
- Exercices supplémentaires proposés






Niveau 2 – Intermédiaire

10 cours de 1h30 (à toutes les semaines) Prix 275.00$
Début des cours: Mercredi, 8 août 2012 - 3660, Rue du Parcours, Québec

Maximum de 6 élèves

À qui ce cours s’adresse t-il?

Adolescent ou adulte ayant acquis les notions de bases en dessin d'observation. Il a déjà une certaine *confiance en ses capacités d'observateur et ressent le besoin de relever de nouveaux défis. Il veut aller plus loin dans ses démarches et souhaite surtout *expérimenter.

Confiance : L'élève est capable de s'auto-critiquer, de faire plusieurs fois un même dessin pour arriver à un meilleur résultat. Il choisi le bon médium selon le projet. 

* Expérimenter : Ce cours va plus loin que le dessin d'observation. Un niveau d'interprétation est ajouté et l'élève est plus libre dans ses choix.

But à long terme : Voir le dessin comme un moyen d'expression. Expérimenter et choisir des techniques-----Trouver son style.

Pendant la session :

- Inclusion de la couleur (crayons de couleurs, pastel, craies conté)
- L'harmonie
- Le développement de techniques mixtes
- Le dessin de mémoire 
La lumière et le clair-obscur
- La schématisation des éléments
La composition: classique et non classique, points de vues de l'image
- Des ateliers de modèles vivants (nus)
- L'importance des tests de couleur avant dessin final

Les sujets exploités :

- La nature morte
- Le dessin d’extérieur(paysage)
- Le croquis
- Le personnage (notions avancées)
- Le portrait et l'autoportrait (notions avancées)

D’autres inclusions :

- Cahier de croquis fourni à l’élève
- Découvertes d’artistes intéressants à chaque semaine
- Document pratique incluant les notes vues en cours
- Le dessin À la manière de
- Création d'un dessin achevé à partir de croquis noté réalisé en cours ou hors cours
- Chevalets
- Certains médiums
- Exercices supplémentaires proposés
- Critiques ouvertes et analyse des travaux en groupe.




No comments:

Post a Comment